Les bienfaits du vélo sur la santé

Le cyclisme est considéré comme une activité quotidienne pour beaucoup, un loisir pour d'autres, un sport pour les athlètes. Dans tous les cas, faire du vélo aide à améliorer la santé et le bien-être. S’il est pratiqué quotidiennement, les bienfaits du vélo sur la santé sont visibles sur le long terme.

Vélo, Électrique, Couchant, Soleil

  1. Diminue le risque de maladies cardiaques

Plusieurs recherches ont déterminées que faire du vélo quotidiennement aide à réduire le risque de maladie cardiovasculaire ou d'attaque. Le cyclisme stimule le cœur et la production de bonnes hormones. Le vélo réduit ainsi le risque de maladie cardiovasculaire fatale de 43 % pour les personnes utilisant du vélo tous les jours. Les personnes qui n'utilisaient leur vélo qu'occasionnellement enregistraient un recul de 8 % de mortalité.

  1. Baisse le risque de diabète du type 2

Les personnes qui pratiquaient régulièrement le cyclisme étaient moins susceptibles de développer du diabète sucré, en fonction de leur assiduité. Les personnes qui se mettaient au vélo faisaient baisser leur risque de diabète de 20 %.

  1. Améliore la digestion

Il permet aussi de favoriser la digestion. Car cette activité physique réduit le temps de passage des aliments dans le gros intestin, leur permettant d'être plus mous et plus faciles à éliminer. 

  1. Aide à dormir plus profondément

Selon des recherches, faire 20 à 30 minutes de vélo tous les 2 jours permet aux personnes souffrant d'insomnie sédentaire de s'endormir beaucoup plus facilement et de dormir 1h de plus par nuit. Puisque vélo expose notre corps à la lumière du soleil, cela débarrasse notre corps du "cortisol" (hormone réduisant le sommeil profond et régénérateur).

  1. Perte de poids

Le vélo est aussi efficace que la marche. Faire 3 balades de 45 min par semaine est suffisant pour garder en forme.

  1. Rajeuni la peau

De plus, faire du vélo est bon pour la peau. Il permet de mieux oxygéner le corps et notamment les cellules de la peau et élimine les toxines.

  1. Réduit les risques de cancer 

Le cyclisme aide au le bon fonctionnement des cellules du corps. Selon de récentes études en Finlande,  les hommes qui faisaient du vélo au moins 30 minutes par jour étaient 2 fois moins susceptibles de développer un cancer que les autres. Le constat est le même pour les femmes, celles qui font du vélo réduisent le risque de cancer de 34%.

Les dernières publications "assurancecomplementairesante.eu"